1 rue neuve, 80360 Maurepas
06 03 17 42 96
Du Lundi au Samedi de 9h à 19h30.

Hélène Huet, Masseuse Bien-Etre et Sophrologue à Maurepas

Hélène Huet
Praticienne en Massage Bien-Etre Psycho Somato Intuitif à Maurepas
Sophrologue Praticienne en Aromathérapie Traditionnelle, Professeur de Yoga vinyasa
Le Lundi consultation Espace Audinot de Ham
 

Hélène Huet, Masseuse Bien-Etre et Sophrologue à Maurepas

LE YOGA VINYASA

Le Yoga Vinyasa c’est quoi, quels sont ses bienfaits, qui peut pratiquer….

Dans le yoga Vinyasa, les postures s’enchaînent en un rythme précisOù le souffle est calé sur chacune d’elles. En Sanskrit, le terme "Vinyasa" se traduit d’ailleurs par "synchronisation du mouvement sur la respiration".

L’enchaînement de postures est beaucoup "plus fluide et créatif qu’en Hatha.

Les asanas(postures) sont en relation les unes avec les autres, la précédente emmène la suivante".

Le yoga Vinyasa est une activité sans impacts donc très douce pour les articulations plus fragiles.

Certifiée professeur de yoga vinyasa 200H

 

Yoga Vinyasa en entreprise

Le Yoga Vinyasa convient aux salariés souhaitant allier la relaxation

tout en conservant un aspect sportif.

Les bienfaits possibles du yoga vinyasa

• Le yoga vinyasa est parfait pour les articulations, les tendons et les ligaments, mais aussi pour allonger et mobiliser la colonne vertébrale.

C’est la raison pour laquelle le yoga est utilisé pour soulager ou éviter les tensions dans le corps.

Il permet d’enrayer certaines tensions ou douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos.

• Le Vinyasa développe également l’équilibre, la mobilité articulaire et améliore la posture au quotidien.

• Le yoga vinyasa renforce tous les muscles du corps, en particulier les muscles profonds de la sangle abdominale.

Même si les postures ne sont pas maintenues longtemps, certains muscles sont sollicités de manière continue pendant les flows. Il permet de tonifier et sculpter l’ensemble du corps, de gagner en souplesse, en équilibre.

• Les mouvements dynamiques font travailler le cœur et entraînent l’endurance. Le yoga fait travailler les grands muscles, et même certains muscles à contraction rapide.

Certains flows font changer de position rapidement, de debout à coucher, en passant par d’autres positions intermédiaires.

• En plus de stimuler le corps, le yoga stimule aussi l’esprit. Le yoga a plutôt pour objectif de nous aider à comprendre ce que ressent notre corps.

• L’enchaînement rapide des postures travaille la concentration. Le focus placé sur les postures permet de "se vider la tête" puisqu’il nécessite de suivre l’intensité et la variété des postures.

L’esprit n’a pas le temps de « s’éparpiller ».

Comme les autres types de yoga, le Vinyasa contribue à réduire le stress, améliore le sommeil et le transit et stimule le système immunitaire, permet de booster le métabolisme.

Certains problèmes digestifs, allergies respiratoires, maux de tête, fatigue... Peuvent être atténués voire disparaitre. On gagne aussi en énergie !

 

• Le yoga Vinyasa peut aussi tout à fait être une activité physique pratiquée dans le but d’une perte de poids, puisqu’il allie cardio, étirements et renforcement musculaire.

• Le Vinyasa aide à apprendre à mieux respirer, la respiration profonde et en conscience aide à l’oxygénation des cellules, tissus et organes,

le fait de synchroniser la respiration et le mouvement aide à se retrouver et à avoir une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses capacités et de ses limites ;

• Il favorise la méditation, l’apaisement, la détente, le lâcher-prise, aide à réduire l’anxiété, le stress et à calmer l’état émotionnel, favorise la bonne humeur et le regain de confiance en soi.

• Ce yoga étant plus intense et dynamique que les autres, il aide aussi à se défouler, évacuer et retrouver une légèreté dans le corps et l’esprit. La transpiration aidera aussi à éliminer les toxines et permet également d’éviter la lassitude et l’ennui liés à la redondance d’une activité. La routine n’existe pas avec le yoga Vinyasa.

• Evidemment tous ces bienfaits ne pourront exister sans une bonne hygiène de vie et une pratique régulière de l’activité.

• En Vinyasa comme dans tout yoga, il importe d’écouter son corps. Chacun adapte sa pratique. "Si on n’arrive pas à réaliser une posture ou qu’on n’est pas à l’aise, on ne la fait pas".

 

Aperçu d’une séance

Quelques minutes de présence au corps, de connexion à soi et à sa respiration. Ce petit moment de méditation permet de "se couper de sa journée et éventuellement de placer une intention. Placement des techniques de respiration (pranayama)

 

Echauffement

On met en mouvement la tête, les épaules, on ouvre le corps et on le prépare aux postures qui vont être travaillées pendant le cours ;

 

Salutations au soleil

cet enchaînement de postures se retrouve dans d’autres formes de yoga. Les Salutations poursuivent l’échauffement, travaillent la mobilité et font monter le rythme cardiaque ;

 

Enchaînements de postures dites "actives" réalisées du côté droit et gauche au moyen de transitions ("les Vinyasa").

 

Différents types de postures se succèdent dans un ordre variable

 

Les postures debout de type guerriers, les postures d’équilibre et de renforcement musculaire. Les postures "actives" côtoient les postures d’assouplissement assises, les inversions,les flexions du corps vers l’arrière (ouverture du cœur), les flexions du corps vers l’avant, les torsions au sol… ;

La séance de yoga se termine par une posture de repos, dite "Savasana".

Dans ces quelques minutes de relaxation et de retour à soi, le pratiquant abandonne tout effort musculaire, et tout contrôle de sa respiration.

 

"On laisse le corps assimiler les bienfaits des postures".

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