L'enfance, une période riche en découvertes de soi, des autres, du monde... Nombreux sont les changements physiques, émotionnels que l'enfant traverse.
Il peut rencontrer des troubles du sommeil, souffrir des peurs et d'anxiété, de manque de confiance en soi, peur de l'inconnu ou être agité...
L'enfance est une période importante, et ces troubles peuvent impacter son développement et faire obstacle jusqu'à l'âge adulte.
Vous pouvez l'aider à mieux vivre ses émotions, se faire plus confiance pour mieux grandir et évoluer dans sa vie !
Comment la sophrologie peut aider votre enfant ?
La sophrologie répond à de nombreux domaines d’intervention.
Voici quelques exemples, non exhaustifs, des thèmes pour les enfants :
la gestion des émotions : colère, tristesse, peur…
la gestion du stress : scolaire, évènements de la vie qui peuvent perturber l’enfant…
la concentration, la mémorisation
la confiance en soi
le sommeil
La sophrologie s’intéresse aux ressentis physiques, l’enfant, accueille simplement ce qui est présent en lui.
Cette approche ne cherche pas à analyser, à comprendre pourquoi il y a une difficulté. Elle permet d’apprendre comment faire pour gérer cette problématique.
Cela permet d’être plus apaisé et de mieux se connaître.
Cette approche permet a l’enfant de trouver en lui les ressources nécessaires
pour répondre à son besoin et de déployer son potentiel
Dans une société du « toujours plus » et « toujours plus vite », la sophrologie offre à l’enfant un temps de pause.
Pendant la pratique, il peut se concentrer sur lui, sur ses besoins, sur ce qui est bon pour lui.
L’enfant revient à l’essentiel, LUI, et développe la confiance en soi, il prend conscience de ses capacités pour faire face à une problématique ou répondre à un besoin.
Il acquiert des outils qu’il pourra utiliser en autonomie pour faire face aux évènements de la vie avec plus de sérénité.
Puisque la sophrologie est adaptable à tous, elle s’adresse également à l’enfant à travers une pratique ludique et simple.
Les exercices vont être des jeux, raconter des histoires et laisser une grande place à une capacité naturelle de l’enfant, son imagination (visualisation positive).
Au fur et à mesure, il ressentira l’apaisement. Chaque accompagnement sera adapté à l’enfant et à son imaginaire.
La première séance permet de se connaître, de déterminer l’objectif de l’accompagnement et de découvrir la sophrologie. Elle se déroule en partie avec le ou les parents et dure environ 1h.
L’objectif est validé par le ou les parents et l’enfant.
Les séances commencent par un temps d’échange où l’enfant va exprimer comment il se sent, ce qui le dérange. Ensuite, la pratique est ludique et fait une grande place à l’imaginaire. Enfin, il y a un temps d’expression de ses ressentis, s’il en a envie.
Les exercices sont réduits en nombre et en temps pour être parfaitement ajustés aux besoins de l’enfant et à sa capacité de concentration. La séance dure donc environ 45 mn.
Avec l’enfant, l’expression des ressentis peut passer par différents supports. Ainsi, il y a la parole et aussi le dessin, des cartes ou des personnages pour choisir ses émotions en fonction des besoins de l’enfant.
En tant que sophrologue, j’accompagne l’enfant avec bienveillance et à son rythme. Je suis attentive à ses besoins tant au regard de son objectif que du moment de la séance.