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Hélène Huet, Masseuse Bien-Etre et Sophrologue à Maurepas

Hélène Huet
Praticienne en Massage Psycho Somato Intuitif  Massage Bien-être spécialisation autour de la maternité Sophrologue  Professeure de Yoga vinyasa à Maurepas
 

Hélène Huet, Masseuse Bien-Etre et Sophrologue à Maurepas

Hélène Huet
Praticienne en Massage Psycho Somato Intuitif  Massage Bien-être spécialisation autour de la maternité Sophrologue  Professeure de Yoga vinyasa à Maurepas

Yoga pour les enfants

LE YOGA POUR LES ENFANTS

4-12 ans

Dans un cours de yoga pour enfant, on utilise les bases et les principes fondamentaux du Yoga (postures, respiration, chant, relaxation, méditation, règles de vie : non-violence, honnêteté, contentement, pureté…


La pratique du yoga pour les enfants est une activité ludique et récréative, abordée comme un jeu amusant, le tout enveloppé sous la forme d’une histoire.

L’objectif est d’inciter les enfants à reproduire des postures d’animaux, ou d’éléments naturels, tout en les intéressant à leurs corps, ainsi qu’à leurs motricités

L’objectif est de rendre la pratique interactive, tout en introduisant les notions d’équilibre, de bien-être, de calme et de respiration plus consciente.

Une version adaptée du yoga pour les plus jeunes, pleine de rires, de contes et d’échanges.

Les enfants se prêtent très facilement au jeu, puisqu’ils sont généralement toujours partant pour imiter quelque chose.

Cette pratique est excellente, dès le plus jeune âge elle vient aiguiser la curiosité des jeunes yogis

Au départ le jeu est la principale activité du cours qui dure en moyenne une heure. Puis au fur et à mesure des séances le jeu cède la place à un yoga plus traditionnel, et ouvre la porte à la concentration profonde et au calme.

Après un moment de divertissement, l’objectif est d’apprendre aux enfants à revenir dans un état plus calme, de respirer doucement et profondément.

Le yoga pour les enfants se démarque de la pratique pour adulte dans le sens où les enfants peuvent bouger plus librement, rigoler, communiquer entre eux, sautiller…

 

Comment se déroule une séance de yoga pour enfants ?

Plus ludique que les cours pour adultes, ces ateliers sont adaptés au jeune public, ils sont plus courts et durent au maximum 45 minutes.

Chaque séance débute par un moment de relaxation sur un fond de musique douce : cette période calme va permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même.
 

Par le biais de jeux de cartes et de petits exercices ludiques, l'enfant découvre l'importance de la respiration, travaille son souffle et son rythme respiratoire, apprend à inspirer et à expirer correctement, à savoir par le ventre.

La séance de yoga se termine par un moment de détente et de relaxation au sol.

 

Puis, l'enfant apprend à réaliser des postures simples, imagées et déclinées selon les âges, telles que celles des animaux (la posture du chat, du chien tête en bas ou de l'escargot, etc.) ou des végétaux (la posture de la petite plante qui pousse ou du sapin) qui sont alors effectuées dans un esprit de jeu et de créativité.

 

Les plus petits (3-4 ans) quant à eux sont plutôt dans la découverte du mouvement : on fait appel à leur imagination en leur racontant une histoire qui va les amener à mimer les pas d'un loup, les sauts d'une grenouille ou encore le ronronnement d'un chat.

Sur le plan physique

La souplesse

La force musculaire

L’équilibre

La santé

La coordination, une meilleure psychomotricité car dans le yoga, l’esprit et le corps sont toujours connectés

L’agilité

Le sommeil

Une réduction des douleurs physiques car le yoga améliore la souplesse.

Le maintien du poids

Sur le plan mental et émotionnel

La concentration

La créativité (énergie de l’intelligence)

La gestion du stress

La confiance en soi « Cours après cours, les enfants se perfectionnent dans la réalisation des postures et voient de quoi ils sont capables avec leur corps »

La sérénité

La clarté d’esprit

L’indépendance

L’estime de soi

Le contentement personnel

Des relations avec les autres apaisées. “L’enfant apprend le vivre ensemble et l’acceptation de la différence en remarquant par exemple que chaque individu ne reproduit pas une même posture comme les autres”.

 

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